Partagez sur
Partagez sur

Soutenez le secteur belge de la photographie !

Le secteur belge de la photographie a plus que jamais besoin de votre soutien pour s’opposer au système du live enrollment. Soutenez-nous en signant cette pétition.

"L'économie locale est très importante pour nous, en tant que conseil municipal d'Aarschot. Il faut se battre aujourd'hui - en tant que petit indépendant - pour survivre. En tant que ville, nous n'allons certainement pas prendre en charge des tâches et concurrencer nos photographes locaux qui luttent déjà beaucoup dans ce monde numérique."
Bert Van der Auwera
Bourgmestre intérimaire d'Aarschot

Coalition du secteur belge de la photographie

Stop Live Enrollment

Depuis plusieurs années, la Coalition du Secteur belge de la Photographie Professionnelle attire l’attention des responsables politiques et des citoyens concernant les répercussions négatives du système du live enrollment.

Le live enrollment est un système qui permet la prise de photos d’identité directement au guichet des communes. Le gouvernement fédéral soutient activement le déploiement de ce système en mettant « gratuitement » à disposition le système aux communes belges. Le gouvernement fédéral, indépendamment de toute obligation européenne, motive sa décision par des considérations de sécurité en vue de lutter contre l’usurpation d’identité. Toutefois, cette décision ne tient pas compte d’autres éléments essentiels à la prise de photos d’identité, qui sont actuellement assurés de manière experte par des photographes et des cabines photos.

Nous appelons donc les décideurs politiques à tous les niveaux décisionnels de soutenir le secteur belge de la photographie professionnelle en signant cette pétition. Cette démarche vise à exprimer notre opposition au déploiement du live enrollment en Belgique. En unissant nos voix à travers cette pétition, nous souhaitons envoyer un message fort au gouvernement fédéral, en soulignant que son projet n’est ni réalisable, ni souhaitable.

L’importance de l’économie locale

Le passage de toutes les communes au système du live enrollment aurait des répercussions financières importantes sur de nombreux photographes locaux. Sachant que les photos d’identité représentent une partie substantielle du chiffre d’affaires des photographes professionnels, les priver de cette source de revenus pourrait les contraindre à mettre la clé sous la porte. Pour les cabines photo, il s’agit du cœur de leur activité, ce qui signifierait que les cabines photo actuellement présentes en Belgique, non seulement dans les communes mais aussi dans les lieux publics, disparaîtraient.

De toute évidence, les tâches qui peuvent être accomplies de manière experte et sécurisée par le secteur privé ne devraient pas être transférées à l’État, et certainement pas au détriment de l’économie locale. La pandémie de Covid-19 a renforcé la prise de conscience quant à l’importance cruciale de l’économie locale et le rôle vital joué par les photographes dans le maintien de la vitalité et du dynamisme de l’économie locale. L’économie locale ne génère pas seulement des recettes fiscales pour le gouvernement, mais renforce aussi les liens sociaux et le sens de la communauté.

L’impact du live enrollment sur les communes

La mise en œuvre du live enrollment risque de compromettre le service aux citoyens en raison de la surcharge administrative, des coûts indirects et de l’impact sur d’autres services communaux. Ci-dessous un aperçu des impacts du système du live enrollment sur les communes.

01

Charge de travail accrue pour les fonctionnaires : la mise en place du live enrollment ajouterait une tâche supplémentaire aux fonctionnaires, risquant d’augmenter la pression au travail et le stress.

02

Coûts cachés et impact budgétaire local : malgré la prétendue gratuité du système, les investissements nécessaires peuvent altérer les budgets locaux et donc mettre en péril le bon fonctionnement des services communaux.

03

Risques pour le service aux citoyens : les files d’attente et les contraintes liées au renouvellement des photos d’identité pourraient nuire à la qualité du service aux citoyens.

04

Interférence avec d’autres services communaux : les changements qu’implique le live enrollment (surtout en termes d’infrastructure et de temps) pourraient perturber d’autres départements communaux, impactant l’accès global aux services communaux pour les citoyens.

05

Répercussions financières sur les contribuables : les coûts supplémentaires associés au live enrollment seront en fin de compte supportés par les contribuables, contredisant ainsi l’affirmation de la gratuité du système pour les communes.

Le savoir-faire et la qualité du service client

Le système du live enrollment ne peut rivaliser avec le savoir-faire, l’expertise et l’équipement professionnel des photographes locaux. En effet, certains groupes de population requièrent une assistance particulière, tels que les bébés, les personnes handicapées ou les personnes âgées. Les photographes locaux sont formés pour gérer ces circonstances avec compassion et expertise, offrant une assistance personnalisée qui ne peut être assurée par le système du live enrollment. Les administrations communales, souvent déjà surchargées, ne sont pas équipées pour fournir ces services spécifiques.

De plus, les nombreux avantages de flexibilité des cabines photo seraient également perdus, tels que le fonctionnement rapide et efficace, l’absence de rendez-vous, la disponibilité aux endroits publiques, le fonctionnement 24/7 et l’automatisation à 100 %.

Avec le soutien des clients et des décideurs politiques locaux :

La sécurité

Depuis plusieurs années, le secteur de la photographie professionnelle s’est mobilisé pour proposer des solutions concrètes et sécurisées contre la fraude à l’identité, dans le respect des réglementations et normes européennes.

Les photographes professionnels possèdent une connaissance approfondie des techniques d’éclairage et des meilleures pratiques pour capturer des images conformes aux normes ICAO (normes encadrant les photos d’identité). Les cabines photo permettent également de prendre des photos certifiées et conformes aux normes européennes ICAO et ISO.

Les cabines photo intègrent également des innovations techniques, telle qu’une détection anti-spoofing, qui permettent de sécuriser les photos prises et d’empêcher l’usurpation d’identité. Ainsi, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France, la lutte contre l’usurpation d’identité se fait de manière efficace sans recourir à la méthode du live enrollment.

Plutôt que d’opter pour le système du live enrollment, les autorités devraient envisager de renforcer la collaboration avec le secteur de la photographie professionnelle et prendre en considération les solutions innovantes existantes. Ceci permettrait d’assurer des services de qualité aux citoyens (tant par le secteur privé que par le secteur public) et de lutter efficacement contre l’usurpation d’identité.

Signez
la pétition !

Soutenir les photographes en tant que décideurs politiques !

Le secteur belge de la photographie a plus que jamais besoin de votre soutien pour s’opposer au système du live enrollment. Soutenez-nous en signant cette pétition.

Soutenir les photographes en tant que citoyens !

Le secteur belge de la photographie a plus que jamais besoin de votre soutien pour s’opposer au système du live enrollment. Soutenez-nous en signant cette pétition.